Qualifié pour la première fois depuis 20 ans pour les quarts de finale d'une coupe d'europe, Anderlecht affrontera un gros morceau, Manchester United. Une rencontre coupe-gorge face à un mastodonte du football européen.
Même si les chances de qualifications sont minces, les Bruxellois y croient. S'ils parviennent à élever leur niveau de jeu, ils peuvent ébranler l'escouade de José Mourinho.
Seul hic, les Mancuniens ne débarqueront pas en touristes au Parc Astrid. Le sulfureux coach portugais l'a déjà annoncé, l'Europa League est le principal objectif des Red Devils cette saison. On sait donc à quoi s'attendre du côté mauve.
Sir Alex Ferguson, le mythique entraîneur des mancuniens, aujourd'hui retraité, a gardé un oeil avisé sur les résultats du club. Lui aussi y croit dur comme fer, Manchester peut et doit gagner cette Europa League: "Le fait est que nous n'avons jamais remporté l'Europa League, ni l'UEFA Cup dans son temps. Gagner la C3 permet non seulement de gonfler le CV, mais offre aussi un ticket pour la Ligue des Champions. C'est un bel avantage. Séville n'est plus là, il y a donc de la place."
Et qu'en est-il d'Anderlecht? Le message de Ferguson est clair: "De plus, le tirage est bon. Je ne dis pas que c'est une certitude de battre Anderlecht, mais les chances sont belles."
Voilà qui a le mérite d'être clair. Ferguson n'a pas particulièrement peur d'Anderlecht. Au tour des Mauves de lui montrer qu'il a tort.