Anderlecht a pris un mauvais départ en championnat mais il entame les play-off en tête et est en passe de se qualifier pour les quarts de finale de l'Europa League. Les méthodes de René Weiler ont parfois été critiquées mais elles semblent fonctionner.
Het Nieuwsblad a dévoilé les 10 petits secrets du succès de l'entraîneur suisse.
1. Contrairement à la plupart des entraîneurs, Weiler programme un jogging ou un entraînement léger le matin du match, afin d'éveiller les muscles.
2. L'UEFA oblige les équipes à arriver au stade 1h30 avant le coup d'envoi et beaucoup d'entraîneur arrivent plus tôt encore mais pour Weiler, une heure suffit, histoire d'éviter le stress dû à l'attente.
3. Weiler n'interdit pas aux joueurs de tuer le temps en jouant aux cartes mais il n'aime pas trop cela car, selon lui, ça favorise la formation de clans. Il préfère que les joueurs discutent entre eux.
4. Afin de favoriser la communication entre les joueurs, Weiler interdit parfois les smartphones. Plus question d'y toucher à partir de trois heures avant le match, à table ou lors d'une séance de massage, par exemple.
5. Weiler est contre les mises au vert. Sauf avant les matches de Coupe d'Europe ou lorsque la rencontre a lieu le dimanche à 14h30.
6. Si cela n'avait tenu qu'à lui, Weiler ne serait pas parti en stage en Espagne cet hiver. Pour lui, les infrastructures de Neerpede sont suffisamment bonnes et il pense que les joueurs préfèrent rentrer chez eux le soir.
7. Après un bon résultat, Weiler accorde parfois un ou deux jours de congé à ses joueurs. Les étrangers peuvent ainsi rentrer chez eux et ils se donnent à fond à l'entraînement.
8. Les joueurs ne sont plus obligés de prendre leur petit-déjeuner au club. Par contre, après l'entraînement du matin, ils doivent manger ensemble. Contrairement à Hasi, il n'est cependant pas très regardant sur l'heure d'arrivée à table et ne distribue pas d'amendes.
9. L'entraînement du matin a parfois lieu à 11 heures au lieu de 10h ou 10h30, ce qui permet aux joueurs de dormir un peu plus tard et d'arriver bien reposés.
10. Depuis qu'il a critiqué publiquement certains joueurs, Weiler ne donne plus de conférence de presse d'avant-match. Sauf en Coupe d'Europe, parce que c'est obligatoire.