Le Standard vit une véritable crise. Avec deux saisons consécutives sans décrocher les play-offs 1, les Rouches sont dans le dur. Pour ce joueur adulé par les fans, le mal remonte à plus loin encore.
Jelle Van Damme, qui évolue désormais au Los Angeles Galaxy, reste un observateur attentif du Standard de Liège. Considéré par beaucoup comme un joueur typique des Rouches, le défenseur pense savoir ce qu'il manque à l'équipe actuelle pour faire vibrer son public.
"Il faut recruter des joueurs qui ont spécifiquement la mentalité pour porter un maillot comme celui du Standard. Je fais allusion à cette rage de vaincre, cette envie de mouiller le maillot, sans oublier des qualités footballistiques, bien entendu. Il serait opportun, à mes yeux, d’investir à ce niveau", estime Van Damme.
Pour lui, le problème remonte à de nombreuses années. Arrivé en bords de Meuse début 2011, Van Damme avait déjà senti que le club n'allait pas dans la bonne direction.
Pour rappel, lorsque l'ex-Mauve est arrivé au Standard, c'était toujours Luciano D'Onofrio qui était aux commandes. Roland Dûchatelet n'est arrivé que quelques mois après.
"Depuis que je suis arrivé à Liège, il y a six ans déjà, j’ai été frappé par l’instabilité qui y régnait. Malheureusement, j’ai remarqué que cela n’a pas vraiment changé depuis mon départ. La clé de la réussite viendra d’une certaine régularité à tous les niveaux. C’est-à-dire une ligne de conduite, de travail, qui serait conservée durant plusieurs années", explique-t-il dans la
Dernière Heure.
Une analyse lucide partagée par de nombreux spécialistes. Reste à voir si la direction actuelle comprendra qu'il faut un minimum de stabilité pour mener à bien ses projets.