La trajectoire d'un footballeur peut parfois prendre des tournures inattendues. Sans un événement tragique, cet ancien joueur d'Anderlecht ne serait peut-être jamais venu en Belgique.
Anthony Vanden Borre est retourné mercredi sur sa terre natale, le Congo. Un retour aux sources pour le désormais ex-joueur du Sporting d'Anderlecht. Vanden Borre y a vécu des moments difficiles durant son enfance.
"Les images qui me reviennent, c'est la guerre et les pillages. On a dû quitter le Congo alors que j'avais 5 ans. Quand vous êtes petit et que vous devez quitter un pays en période de guerre, cela choque un peu", se souvient Vanden Borre. "Je ne sais pas si je serais venu en Belgique s'il n'y avait pas eu ces événements. On serait peut-être resté au Congo", ajoute-t-il.
Son choix de signer au TP Mazembe a été majoritairement guidé par une envie de retrouver ses racines. "C'est là où je suis né. Je pense qu'un être humain a besoin de savoir qui il est et d'où il vient pour être bien dans sa vie. Je ne suis jamais retourné là-bas. On ne va pas au Congo comme on va au Maroc ou en Espagne, c'est beaucoup plus difficile", a-t-il expliqué au micro de la
RTBF.