Mbaye Leye est un gars unanimement apprécié dans le monde du foot, que ce soit sur le terrain ou comme consultant. Un type doué mais aussi humble et travailleur. On s'est donc un peu étonné lorsqu'il s'est énervé au micro de la télévision après la défaite de son équipe à Bruges. Juste un peu, d'ailleurs, car il est resté poli.
Il s'est expliqué à ce sujet dans Sport/Foot Magazine, où il était l'invité de la rédaction avant la finale de la Coupe de Belgique.
"Tu sors d'un match où tu as pris cinq zéro, t'as pas touché un ballon. On n'a pas été ridicules mais Bruges était beaucoup plus fort, voilà. Ils ont survolé, ils nous ont bouffés. On n'était pas en mesure de résister. Le journaliste me demande : -Qu'est-ce qui s'est passé? Ben, tout le monde l'a vu. Il insiste. Je ne peux pas commencer à accuser des coéquipiers. Là, j'ai envie de dire stop. Et puis il me fait remarquer qu'on perd presque toujours contre les grosses équipes et qu'on va les affronter en play-offs. Je suis bien obligé de répondre qu'on perd souvent ces matches-là en déplacement mais qu'on gagne presque tout chez nous. Et puis, c'est une remarque qui n'a pas encore de sens. Parce que la phase classique, c'est la phase classique. Et les play-offs, c'est les play-offs. Ça n'a rien à voir. Les gens croient peut-être qu'on ne va pas faire grand-chose en PO parce qu'on n'y a rien fait de valable la saison dernière ? Mais là aussi, ça n'a rien à voir."