Anthony Vanden Borre a été accueilli en véritable héros au Congo mais il ne faut pas se leurrer: à 29 ans, son départ ressemble davantage à un exil (au moins footballistique) qu'à autre chose. Et pourtant, un jour, Vanden Borre fut une star de Football Manager, comme tant d'autres aujourd'hui aux oubliettes.
LIBIS ARENAS
Football Manager 2007 le présentait comme le gardien réserviste de la Lazio. Il avait été champion d'Amérique du Sud U20 en 2005 et était déjà international colombien. Extra-communautaire, il n'allait pourtant jamais s'imposer en Italie, ni nulle part ailleurs. A 30 ans, il joue en D2 équatorienne.
ANTHONY VANDEN BORRE
Grand espoir d'Anderlecht au même titre que Vincent Kompany, il était le troisième arrière droit le plus recherché sur Football Manager en 2007. Ses problèmes ont commencé lors de son transfert à la Fiorentina.
JOE MATTOCK
Un des gauchers les plus prometteurs de Football Manager 2010, l'Anglais n'a jamais mis un pied en Premier League. Il a joué à Leicester et à West Bromwich, à Portsmouth, Brighton et Sheffield Wednesday. Aujoud'hui, il est à Rotherham, bon dernier en Championship.
BRENO
Espoir du FC São Paulo, on parlait bien plus de lui que de Thiago Silva. Le Bayern l'a acheté et Football Manager 2009 en faisait une star montante mais il a mis le feu à sa maison et a été condamné à de la prison. Le FC São Paulo lui a rendu une chance mais ça fait 13 mois qu'il ne joue pas.
RICCARDO BROSCO
Dans Football Manager 2009, Brosco faisait partie de l'équipe nationale espoir mais il joue depuis quatre ans à Latina, en Série B.
MARK KERR
En 2001/02, le médian écossais de Falkirk était le métronome de Falkirk mais sa carrière n'a jamais décolé. Il a joué deux matches en Grèce puis est rentré en Ecosse. Aujourd'hui âgé de 35 ans, il est rentré à Falkirk (D2 écossaise).
SILVANO RAGGIO GARIBALDI
Ce médian ne coûtait pas très cher sur Football Manager et on lui prédisait un bel avenir en équipe national mais il n'a joué que deux matches de Serie A avec Gênes. Depuis trois ans, il joue à Mantoue, en Serie C.
FREDDY ADU
Sans doute le plus grand flop de l'histoire du jeu. Adolescent, il jouait déjà au DC United. A peine majeur, il devenait international américain et les plus grandes marques se l'arrachaient pour faire de la pub à la télé. Transféré à Benfica alors qu'il n'avait que 18 ans, il entamait une longue descente aux enfers jouant en France, au Portugal, en Grèce, en Turquie, en Serbie, en Finlande et au Brésil avant de rentrer aux Etats-Unis (MLS et NASL). Aujourd'hui, il est en D2 polonaise, à Sandecja Nowy Sącz.
KERLON
Surnommé Foquinha, il était un des grands espoirs du football brésilien et de Cruzeiro. Mino Raiola l'a transféré à l'Inter mais il n'y a jamais joué et cela n'a pas été mieux à Chievo ni à l'Ajax. Aujourd'hui, il évolue en Slovaquie, au Spartak Trnava.
KEIRRISON
Présenté comme un des meilleurs attaquants brésiliens, il avait été acheté par Barcelone en 2009 mais il n'y a jamais joué, pas plus qu'à Benfica ou la Fiorentina. Après être rentré au Brésil (D2), il est revenu en Europe, à Arouca, au Portugal.
FEDERICO LAURITO
L'Udinese est allée le chercher en Argentine et l'a prêté à Livourne, à Venise et à Empoli, sans succès. En 2013, il est parti en Equateur, où il joue en D2.