La commission des litiges de la fédération belge de football (URBSFA) a infligé mardi trois matchs de suspension, dont deux fermes, et une amende de 800 euros au joueur de Westerlo, Benjamin De Ceulaer. Le club devrait probablement aller en appel de la décision.
Les faits remontent au 25 février (28e journée) à l'occasion de la défaite face à Ostende (0-4). A la 81e, De Ceulaer a imprimé les crampons de son soulier droit sur la cheville de Brecht Capon. L'arbitre, Nicolas Laforge, a sanctionné la faute d'une carte jaune mais la commission de review a décidé de poursuivre le joueur de Westerlo.
Alors que le procureur fédéral Gilles Blondeau avait réclamé trois journées de suspension dont deux effectives, Westerlo a demandé l'acquittement. "L'arbitre, le quatrième officiel et le juge de ligne ont été en mesure de bien voir la scène. Pourquoi la commission de review doit-elle remettre en question la décision de trois membres du corps arbitral ? L'arbitre n'a pas commis d'oubli manifeste et cela ne concerne certainement pas une faute manifeste, telles que cracher, mordre ou délibérément faucher. Selon les règles de la FIFA (77 A et B), il n'y a donc aucune raison de procéder à des poursuites sur base des images TV", a déclaré l'avocat de Westerlo Wim Van Hove.
La commission des litiges a suivi l'avis du procureur fédéral. "Lors de son audience, l'arbitre Laforge a estimé qu'une exclusion directe aurait eu sa place. Les images de télévision montrent clairement que De Ceulaer n'a pas joué le ballon et qu'il a mis par son tacle l'intégrité physique de Capon en danger", a déclaré le président Luc De Mot.
De Ceulaer sera suspendu pour la réception de Genk ce dimanche et, si Westerlo assure son maintien, pour le premier match des play-offs 2.