Le Real Madrid, tenant du trophée, s’est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions pour la 7e fois de rang, en allant s’imposer 3 à 1 à Naples mardi en 8e de finale retour.
Vainqueur sur un score identique à l’aller, le Real l’a emporté grâce à un but de Sergio Ramos (51e) à la réception d’un corner de Toni Kroos, un autre contre son camp de Dries Mertens (57e), qui avait au préalable ouvert la marque pour Naples en battant de près le gardien madrilène Navas (24e). Alvaro Morata, entré à la 77e minute, a clôturé le score dans le temps additionnel.
Le Bayern Munich, demi-finaliste la saison dernière, s’est également qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions en allant gagner à Londres face à Arsenal 5 à 1.
Vainqueur sur le même score qu’à l’aller, les Bavarois ont marqué par Lewandowski (55e s.p.), Robben (68e), Douglas Costa (78e) et Vidal (80e, 85e). Theo Walcott (20e) a ouvert le score pour Arsenal, éliminé en 8e par le Bayern pour la troisième fois de son histoire. Les Gunners ont évolué à dix pendant près de 40 minutes après l’exclusion de Laurent Koscielny (54e).