Depuis une dizaine de jours, ce débat fait réagir tous les protagonistes du football belge. Anderlecht et La Gantoise ont émis le souhait de jouer le lundi soir en championnat s'ils poursuivaient leur parcours en Europa League.
Les directions bruxelloise et gantoise semblent résolues : elles vont réussir à modifier le calendrier de la Jupiler Pro League. Pourtant, de nombreuses voix s'élèvent contre cette idée. En première ligne des détracteurs du "football le lundi", on retrouve les supporters.
Les Belgian Supporters, l'ASBL officielle regroupant les supporters de tous les clubs du pays, a officiellement réagi ce dimanche via un communiqué de presse.
"Dans ce débat, nous n’avons entendu personne parler de l’importance des supporters. Ils sont pourtant au coeur du football", peut-on y lire sur leur page Facebook.
Le mouvement explique qu'il accepterait un match de championnat joué exceptionnellement le lundi, mais qu'il a peur que cela se généralise.
"Les membres de Belgian supporters rejettent cette idée à l'unanimité. On semble oublier que le lundi est un jour de travail et qu'il est impossible d'organiser des déplacements en bus ce jour-là" expliquent-ils.
Reste à voir si les dirigeants de notre football national écouteront ce cri du coeur lancé par les groupes de supporters, réunis pour une même cause.