Lors de chaque Coupe du Monde c'est la même chose, il y a toujours un moment où quelqu'un soupçonne que l'un ou l'autre match a été truqué.
Et parfois on apprend bien des années plus tard que c'était vraiment le cas. Sandro Mazzola a en effet avoué à
Calciomercato.com qu'un arrangement a été pris en 1970 avecl'Uruguay. "Nous avions battu la Suède, eux avaient défait Israël; avec un match nul nous étions tous les deux qualifiés. Leur capitaine est venu me dire: 'Mec, maintenant on fait un pact'. J'ai averti les autres: avec l'altitude ce fut un soulagement pour tout le monde, sauf Bertini, qui voulait tout le temps gagner, même les petits matchs" dit-il. Au final l'Uruguay et l'Italie se quitteront sur un score de 0-0.
Forts de cette expérience, les Azzurri ont voulu remettre le couvert quatre ans plus tard face à la Pologne. "Nous perdions 2-0, eux étaient déjà qualifiés. J'ai proposé d'organiser un match amical avec la recette pour les Polonais. J'ai parlé avec Deyna, le capitaine, en anglais. Il a dit oui mais avec l'intensité qu'ils ont montré en deuxième mi-temps on a compris qu'il n'y avait rien à faire" confie Mazzola.
Au final l'Italie ne remportera aucune de ces deux éditions: en 1970 elle perdra face au Brésil en final (4-1) et en 1974 elle ne passera pas le premier tour.