Pour la première fois depuis la création de l'Europa League, trois clubs belges participeront aux 1/8èmes de finale. Gand et Genk s'affronteront, ce qui assurera d'ores-et-déjà une place à un club belge en 1/4 de finale.
La Belgique réalise la meilleure saison de son histoire au niveau des performances de ses clubs sur la scène européenne. Cette saison, les clubs belges ont remporté 10.100 points grâce aux performances d'Anderlecht, Gand, Genk et du Standard. Bruges, qui a tout perdu en Champions League, n'a rien rapporté cette année.
Ce total sera inévitablement augmenté lors des 1/8èmes puisque Gand et/ou Genk prendront des points. La saison 2016-2017 constitue donc un record. Jusqu'à présent, c'était l'exercice 1975-1976 qui avait été le plus favorable aux belges dans les compétitions européennes avec 10.500 points.
La Belgique va dépasser l'Ukraine et prendre la 8ème place à la fin de cette saison. Malheureusement, il n'y a pas de différence entre la 9ème et la 8ème place concernant les tickets octroyés pour la CL et l'EL.
Devant la Belgique, le Portugal et la Russie sont encore trop loins pour espérer un troisième billet pour la Champions League la saison prochaine. Toutefois, les Belges ont quand même une raison de se réjouir. En distançant ses poursuivants (Turquie, République Tchèque), la Belgique s'assure de conserver un participant direct aux phases de poules de la Champions League.