Lorsqu'on songe aux pions les plus importants du RSC Anderlecht, les noms de Youri Tielemans et Lukasz Teodorczyk viennent naturellement à l'esprit. Pourtant, le véritable moteur des Mauves est un autre joueur.
Leander Dendoncker réalise une saison tout simplement extraordinaire. Nous ne sommes qu'en février, et le médian du Sporting vient déjà de disputer son... 40ème match de la saison !
C'est simple, il a été titulaire et disputé les 90 minutes de toutes les rencontres de championnat, d'Europa League et de qualifications d'EL et de CL. Il n'y a qu'en Coupe où Dendoncker a été moins régulier. Exclu après 67 minutes de jeu contre Louvain, il n'a pas participé à l'élimination des Bruxellois face à Charleroi au tour suivant.
Au total, le joueur de 21 ans a joué 3577 minutes cette saison. Un total qui va encore grossir lors des prochaines semaines. Avec tous ses efforts, Dendoncker fait figure de modèle au niveau européen. Il est l'un des joueurs à avoir disputé le plus de rencontres cette saison : 40.
Son père a révélé le secret de son incroyable endurance. "Il dort beaucoup. Parfois, des petites siestes d'à peine 15 minutes, mais c'est crucial. Cela lui permet de mieux se sentir et ça l'aide dans sa récupération", explique-t-il à
Het Laatste Nieuws.
Dendoncker est bien parti pour entrer dans le panthéon du football belge. Il pourrait devenir le sixième joueur de Pro League à avoir disputé l'intégralité des rencontres de championnat ces 25 dernières années. Seuls Rudi Smidts (Antwerp), Geert Verheyen (Bruges), Timmy Simons (Bruges x2), Martijn Monteyne (Roulers) et Mijat Maric (Lokeren) y sont parvenus.