Les joueurs de football sont des êtres fragiles. Pas seulement physiquement mais aussi mentalement et il convient de les protéger contre toutes sortes d'influences. C'est pourquoi de plus en plus de clubs travaillent désormais avec un psychologue et une véritable cellule sociale.
C'est le cas d'Anderlecht et de son projet Purple-Talent. "A partir des U19, les joueurs sont placés dans un appartement dans lequel ils apprennent à vivre en semi-autonomie", raconte Jean-François Lenvain dans Sport/Foot Magazine. "Ils peuvent manger au club mais nous leur donnons des cours de cuisine, par exemple. Par le passé, nous avons perdu beaucoup de jeunes joueurs parce qu'ils étaient mal encadrés."
Mais le danger, ce sont les agents et... les filles. Ces deux catégories de personne sont d'ailleurs persona non grata dans les appartements. "Nous faisons une exception pour les fiancées de longue date. Bien sûr, tout jeune homme doit apprendre à vivre avec une déception amoureuse mais il ne faudrait pas non plus qu'ils changent de copine chaque semaine, même si c'est excitant. Un joueur a besoin de stabilité. Eden Hazard et Youri Tielemans sont les meilleurs exemples mais ce sont malheureusement des exceptions."