Ces dernières années, de nombreux joueurs ont transité par Anderlecht. Tandis que certains sont parvenus à s'y imposer, d'autres ont rongé leur frein sur le banc des équipes jeunes avant de retomber dans le total anonymat. Un anonymat qui a parfois été synonyme de descente aux enfers.
C'est notamment le cas d'Alan Gérard. Cet ancien prodige du football belge s'est confié à Pascal Scimé pour l'émission
Trajectoires sur
Vivacité. Son témoignage est édifiant.
Formé au RWDM, le jeune joueur a vite été "transféré" à Anderlecht à tout juste 14 ans. Un rêve qui se réalise pour le jeune joueur: "Anderlecht c’est un palier supplémentaire. Même vingt ans plus tard quand j’y repense, j’ai des frissons. Jouer pour les Mauves, ça m’a marqué."
Un club au sein duquel il côtoie Anthony Van de Borre, Vincent Kompany ou...Olivier Deschacht. Un joueur dont on ne doutait pas un instant qu'il allait faire une telle carrière. Alan Gérard tient d'ailleurs à lui rendre hommage: "D’une part, c’est incroyable de voir comment ce garçon a pu réussir et d’autre part, c’est un très bel exemple par rapport à la vie en général ! On croit souvent qu’il faut énormément de talent pour accomplir de grandes choses. Olivier, lui, a gagné sa place grâce à sa rigueur, à sa discipline, à son sérieux et à sa modestie ! Nous étions tous deux issus de bonne famille mais tout nous opposait... notre façon de vivre le foot, notre physique - il est blond, je suis métisse adopté (rires). Franchement, j’aurais aimé à ce moment-là avoir une vision qui se rapprochait de la sienne... Sur le terrain, c’était le seul qui était capable de faire une faute pour moi, de sacrifier son match pour sauver la défense sans calculer... Et ça, c’est une chose assez rare."
Pourtant, c'est "à cause" d'Olivier Deschacht que le destin d'Alan Gerard va basculer. Peu mature à cette époque, il juge utile de lui voler son téléphone. Une blague à priori anodine qui va avoir des répercussions énormes. Il est viré du club: "J’ai compris que mon comportement n’était pas en adéquation avec la vie d’un groupe et les valeurs d’un club ! Ça a été une erreur de jeunesse qui m’a très coûté cher !"
Viré du club, sa vie bascule. Il tente sa chance plusieurs fois en France, sans succès. Le début d'une descente aux enfers. Par après il va enchainer les conneries et se retrouvera pendant 10 ans en prison. Aujourd'hui il est sorti d'affaire et veut reconstruire sa vie!
Bon vent à lui!
P.S: Allez lire ce témoignage époustouflant d'un joueur qui en a bavé pendant toute sa carrière. Il est disponible sur le site de la RTBF.