Ce jeudi, le Sporting d'Anderlecht reçoit le Zenit Saint-Pétersbourg dans le cadre des 1/16èmes de finale de l'Europa League. Boudeur lors de la phases de poules, le public bruxellois va-t-il se réconcilier avec la C3 ce soir ?
La réponse est non. Seuls 14500 tickets ont été vendus pour la rencontre entre le RSCA et le Zenit, dont 1000 réservés aux supporters russes. Les travées du stade Constant Vanden Stock seront donc une nouvelle fois clairsemées en Europa League. Cela devient une constante depuis quelques saisons, la deuxième compétition européenne ne fait pas rêver les fans bruxellois, même lors de la phase éliminatoire.
Pourquoi le public ne se déplace-t-il pas en nombre pour ce duel qui sera considéré comme le 400ème match européen de l'histoire des Mauves ?
On pourrait donner plusieurs explications. Les matches en semaine attirent, en général, moins de spectateurs que les rencontres du week-end. Pourtant, cette fois-ci, le Sporting jouera à 21 heures. Cela devrait laisser plus de temps aux fans pour revenir du boulot que lorsqu'on joue à 19 heures. Autre explication, le niveau de jeu proposé par les Mauves cette saison. Si les résultats sont globalement bons, le Sporting fait rarement rêver. Peut-être aussi que les supporters se mettent au diapason du coach anderlechtois : à équipe B, public B. René Weiler n'a pas caché son intention de faire tourner son effectif face aux Russes, ce qui pourrait provoquer le courroux des supporters. Enfin, le Zenit, bien que solide, ne dispose pas de vedette dans son effectif. Le public aurait peut-être préféré voir Manchester United, la Roma ou Tottenham.