On ne parlait que de cela mardi soir dans toute l'Europe du foot: le Barça a pris une solide râclée (4-0) au PSG. Un match particulier pour son résultat mais aussi à de nombreux autres points de vue.
1. Anniversaires
Trois des quatre buts ont été inscrits par des joueurs qui fêtaient leur anniversaire: Di Maria (deux buts) fêtait ses 29 ans tandis qu'Edinson Cavani soufflait ses 30 bougies.
2. Unai Emery
L'entraîneur du PSG, par ailleurs très critiqué, avait perdu 22 des 23 matches qu'il avait livré contre le Barça. La seule fois où il avait gagné, Messi ne jouait pas.
3. Paris sur Paris
Le résultat de 4-0 était côté à 100 contre 1 par les bookmakers.
4. Messi tué par les stats
On n'a pas vu la star du Barça et ce n'est pas qu'une impression: les statistiques révèlent que le numéro 10 du Barça n'a pas touché un seul ballon dans le rectangle adverse..
5. Mission impossible?
Barcelone n'a jamais remonté un écart de quatre buts au cours de son histoire (il faut dire que ce n'est arrivé qu'une fois...). En Coupe d'Europe, ses trois plus belles remontées ont eu lieu en Coupe UEFA 77-78 face à Ipswich, en Coupe des Coupes 78-79 contre Anderlecht et en Coupe des Clubs Champions 85-86 contre Göteborg. A chaque fois, il avait perdu 3-0 à l'aller.
Aucun club n'a d'ailleurs réussi à se qualifier après avoir été battu 4-0 lors de la première manche. Par contre, trois clubs ont remonté un écart de quatre buts après avoir marqué au moins une fois en déplacement.