Dimanche dernier, Anderlecht a été plutôt convaincant face à Zulte-Waregem. Au terme des 90 minutes, les Mauves se sont imposés 4-2 grâce à un virevoltant Sofiane Hanni. L'Algérien a été omniprésent et a confirmé une chose: c'est en tant que meneur de jeu, qu'il est le meilleur.
Un constat implacable qui en génère un autre: Quid de Nicolae Stanciu? Le Roumain, transféré pour 10(!) millions d'euros l'été dernier n'a jamais su s'imposer au Parc Astrid et a été relégué sur le banc depuis la trêve. Son coach, René Weiler, semble vouloir lui laisser le temps de s'adapter mais plusieurs joueurs lui sont passés devant dans la hiérarchie offensive.
Geert Foutré, rédacteur chez Sport Foot Magazine pointe d'ailleurs une différence importante entre Stanciu et...Sofiane Hanni: "Hanni a un avantage énorme c'est qu'il peut être importent à l'équipe même quand il joue mal. Il se bat et aide l'équipe. Une qualité que Stanciu a moins. Le Roumain évolue grâce à quelques éclats. S'il ne score pas ou ne délivre pas d'assist..on se demande s'il est sur le terrain."
Des mots assez lours de sens mais qui témoignent d'une chose: Stanciu n'a pas encore trouvé son rythme de croisière à Anderlecht. Malheureusement pour lui, les échéances capitales arrivent du côté du Parc Astrid et il pourrait se retrouver bloqué sur le banc de touche.
Foutré est d'avis que Stanciu va exploser à Anderlecht. En play-off 1...ou seulement la saison prochaine: "Stanciu a du génie en lui. Ce génie lui permet de laisser tout le monde derrière lui sur un seul geste de classe. Il le démontrera en play-off 1. Ou peut-être la saison prochaine. Je pense que Weiler ne va plus beaucoup modifier son équipe, maintenant qu'il a trouvé la bonne formule. Il risque donc de rester sur le banc. Mais il ne faut pas oublier que le Parc Astrid est un tout nouvel environnement pour le Roumain. Pourquoi un achat de 10 millions d'euros mériterait-il moins de temps d'adaptation qu'un transfert d'1 million?