Deux de moins ! En démonstration face aux Gunners (3-1), Chelsea a quasiment éliminé Arsenal de la course au titre, comme Liverpool qui s'est sabordé à Hull (2-0), samedi à l'issue des premières rencontres de la 24e journée du Championnat d'Angleterre.
Les Blues comptent désormais 59 points, soit 12 d'avance sur les Gunners (3es) et 13 sur les Reds (4es), en attendant les entrées en lice de Tottenham (2e avec 47 pts) qui accueille plus tard Middlesbrough, et des clubs de Manchester dimanche. United (6e avec 42 pts) se déplace à Leicester, tandis que City (5e avec 46 pts) reçoit Swansea.
Humiliés... Les Gunners ont fait pâle figure contre le leader du championnat, en pleine confiance dans son antre de Stamford Bridge. Déjà sous le feu des critiques après l'inattendu revers (1-2) contre Watford mardi à l'Emirates, Arsenal n'a pas su relever la tête dans ce choc qui se présentait comme l'ultime opportunité d'espérer encore être couronné en fin de saison.
Chelsea tenait trop à cette couronne de champion d'Angleterre, qui lui tend les bras depuis plusieurs semaines. Et si les Blues ont parfois peiné contre les "gros" cette saison (défaites contre Tottenham, Arsenal et Liverpool), ce temps-là semble bien dépassé tant leur domination fut impressionnante samedi.
Une tête opportuniste de Marcos Alonso en début de match, un festival de dribbles signé Hazard, une erreur monumentale de Cech offrant le 3e but à Fabregas, un ancien de la maison, et les espoirs d'Arsenal s'étaient envolés. La réduction du score par Giroud n'y changea rien.
"Chelsea est en position de force", a confirmé l'entraîneur d'Arsenal Arsène Wenger, qui a suivi la rencontre depuis les tribunes en raison d'une suspension. "C'est une équipe solide, difficile à battre (...) Ils ne perdent pas contre les grosses équipes, et c'est toujours le secret pour gagner le championnat."
Résignation, d'un côté; pleine confiance de l'autre. "C'était un match important, s'est réjoui le technicien de Chelsea Antonio Conte. Je considère Arsenal comme l'une des six équipes qui peuvent se battre pour le titre d'ici la fin de saison. Les mettre à 12 points derrière, c'est très important."
Liverpool, le cauchemar continue
Les hommes de Conte alignent une 16e victoire lors des 18 derniers matches de championnat et filent tout droit vers un sacre attendu. Difficile, en effet, d'imaginer les Blues se faire rejoindre d'ici la fin de saison, d'autant que leurs poursuivants devront batailler dans les compétitions européennes, pendant que Chelsea se concentrera sur la Premier League.
Et les Blues pourront se satisfaire d'avoir un autre concurrent de moins dans la course au titre: Liverpool. Le cauchemar des Reds s'est en effet poursuivi sur le terrain de Hull (2-0). Ultra-dominants mais imprécis et fragiles défensivement à l'image de la grossière errreur de Mignolet offrant l'ouverture du score à Hull, les hommes de Jürgen Klopp restent bloqués à une seule victoire en 10 matches toutes compétitions confondues en 2017.
C'est d'ailleurs contre Liverpool qu'Everton a enregistré sa dernière défaite en Premier League. Depuis ce 19 décembre, les Toffees n'ont plus perdu, et remontent à la 7e place grâce à leur festival (6-3) contre Bournemouth, avec un quadruplé de l'inévitable Romelu Lukaku.