Le football français tremble. Le contrat télé signé entre la Ligue Professionnelle (LPP) et Mediapro ne pourra probablement pas aller à son terme. Le groupe audiovisuel doit lâcher quasiment 800 millions par an pour diffuser la Ligue 1 mais entend négocier ce montant à la baisse. La catastrophe se précise, surtout avec les dernières révélations du patron de Canal+.
Canal+ n'envisage pas de racheter les droits de la Ligue 1 en cas de faillite ou de rupture de contrat entre la LFP et Médiapro. "En réalité, l’arrivée de Téléfoot ne nous a pratiquement pas fait perdre d’abonnés lors de cette rentrée", a expliqué Maxime Saada, qui bluffe peut-être aussi pour faire baisser le prix d'un éventuel rachat, dans Les Echos. "Par ailleurs, nous avons réinvesti une large partie des sommes initialement consacrées à l’appel d’offres Ligue 1."
"Nous avons racheté un lot clé de cette compétition à beIN avec lequel nous avons également signé un accord de distribution exclusif. Nous avons investi dans Disney + et dans la Ligue des champions qui reviendra chez nous la saison prochaine. Elle viendra compléter une offre sport riche de Ligue 1, de Top 14, de Formule 1, de MotoGP, de Premier League, de golf, de boxe, etc. Cette stratégie fonctionne et il n’est pas question de faire plonger Canal+ dans le rouge en réinvestissant à perte dans le football."