Dimanche après-midi, La Gantoise s'est méritoirement adjugée la Bataille des Flandres face au FC Bruges. L'apport des nouveau joueurs gantois a été immédiat, de quoi réjouir les Buffalos.
Malgré cette belle victoire (2-0), Gand n'a pas charmé tout le monde. Les Buffalos ont en effet battu un triste record cette saison. Au début du match, Hein Vanhaezebrouck n'avait aligné qu'un seul Belge sur la pelouse, en la personne de Birger Verstraete. Le médian tout juste arrivé de Courtrai fut remplacé à la pause par le Nigérian Anderson Esiti. Jusqu'à l'entrée au jeu de Thomas Matton à la 73ème à la place de Yuya Kubo, La Gantoise aura évolué durant 27 minutes sans aucun Belge sur le terrain.
Le précédent "record" était détenu par Charleroi, qui avait joué avec 11 joueurs de nationalité étrangère durant près de 11 minutes. Au vu du mercato des Gantois, qui ont accueilli huit joueurs pour un seul belge, ce triste chiffre pourrait être rehaussé dans les prochaines semaines...
Pour rappel, un club de Pro League est obligé d'aligner six joueurs belges ou assimilés sur sa feuille de match. Hier, Gand y est parvenu en plaçant quelques jeunes sur le banc, tels que Louis Verstraete ou Thibault De Smet.