De plus en plus de jeunes nés en Belgique doivent choisir entre la nationalité belge et celle de leurs parents. Quand ils sont doués balle au pied, leur choix est souvent rendu difficile par les tiraillements: les amis, la famille, les fédérations.
Zakaria Bakkali avait opté pour la Belgique. Il n'a encore joué qu'une fois. Nourredine Moukrim, chargé de convaincre les jeunes d'origine marocaine d'opter pour la nationalité de leurs parents, évoque le sujet dans Sport/Foot Magazine. "J'ai rencontré Bakkali à plusieurs reprises. Il nous avait promis qu'il opterait pour le Maroc mais quand la Belgique lui a fait miroité une place dans la sélection pour le Brésil, il a fait marche arrière."
"Nacer Chadli est également venu au Maroc, à la demande d'Erik Gerets. Il a joué un match amical. Nous pensions qu'il opterait pour le Maroc mais il a refusé l'invitationpour un match officiel. La plupart de ces jeunes ne sont jamais venus au Maroc, on ne peut pas leur en vouloir d'opter pour le pays où ils sont nés."