Les deux dernières rencontres du groupe C de la Coupe d'Afrique des Nations 2017 se déroulaient se mardi soir. Sans surprise, l'équipe de ce Standardman n'a pas réussi à atteindre les 1/4 de finale.
Il fallait un exploit au Togo de Matthieu Dossevi pour s'extirper de son groupe. Avec un bilan d'un point sur six (acquis face à la Côte d'Ivoire), les Eperviers se devaient de battre la République Démocratique du Congo s'ils désiraient poursuivre l'aventure au Gabon.
Leurs espoirs se sont rapidement brisés. A la demi-heure, Junior Kabananga donnait l'avantage à la RDC. Peu après la mi-temps, Firmin Mubele Ndombe alourdissait la marque. La réduction du score réalisée par Kodjo Laba ne permettait pas au Togo de revenir dans la partie. A dix minutes du terme, Paul-José Mpoku scellait le sort des Eperviers et envoyait les Léopards de la RDC en tête de leur groupe. Matthieu Dossevi va donc rentrer à Liège dans les plus brefs délais afin d'aider son équipe dans sa lutte pour les play-offs 1. Il en va de même pour Dakonam Djéné, qui fera son retour à Saint-Trond. La RDC et de ses joueurs bien connus en Belgique (Kabananga, Mpoku, Mbemba et Kebano notamment), auteurs d'un joli 7/9, peuvent nourrir de grands espoirs pour la suite de la compétition.
Dans l'autre match du groupe, il aura suffi d'un seul but, inscrit par Rachid Alioui, au Maroc pour venir à bout de la Côte d'Ivoire. Les Lions de l'Atlas terminent deuxièmes de leur groupe, tandis que les Eléphants sont éliminés. Le Trudonnaire Mamadou Bagayoko reviendra donc plus tôt que prévu dans le Limbourg.