Le sélectionneur de l’Algérie, Georges Leekens, a reconnu dimanche qu’il « n’y a pas de grandes chances » pour que son équipe, seulement 3e de son groupe B avant la dernière journée de la phase de poules lundi, atteigne les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2017.
"On sait bien qu’il n’y a pas de grandes chances", a-t-il reconnu, tout en assurant qu’« il y a une chance pour se qualifier. Ça ne dépend pas seulement de nous. Ça dépend des autres aussi », a expliqué l’ancien sélectionneur des Diables Rouges.
"Mais le plus important quand tu es un professionnel, quand il y a une chance, tu dois prendre cette chance", a-t-il encore estimé. L’Algérie n’a en effet plus son destin en main après sa défaite contre la Tunisie (2-1) lors du précédent match. Lors de la première journée, les ’Fennecs’ avaient été tenus en échec par le Zimbabwe (2-2).
Pour atteindre les quarts de finale de la compétition disputée au Gabon, l’Algérie doit non seulement battre le Sénégal, déjà qualifié, lundi à Franceville, mais également espérer que la Tunisie perde dans le même temps (20h00 heure belge) face au Zimbabwe, à Libreville.
L’Algérie jouit pour le moment d’une meilleure différence de buts générale que le Zimbabwe (-1 contre -2), un rapport de force qui pourrait toutefois s’inverser si l’Algérie bat le Sénégal 1-0 par exemple, et que le Zimbabwe gagne par exemple 3-0 ou 4-1 dans le même temps.
Le capitaine d’Anderlecht Sofianne Hanni figure dans la sélection algérienne. Il a marqué contre la Tunisie en fin de partie.