Axel Witsel va gagner énormément d'argent en Chine: 18 millions d'euros par an. L'ancien joueur du Zenit et du Standard a choisi le bon moment pour assurer le futur de sa famille. En effet, la Chine va bientôt imposer des plafonds salariaux aux clubs de son championnat.
La Fédération chinoise de football (CFA) veut limiter les sommes astronomiques dépensées pour l'achat de joueurs étrangers. Comme l'explique
RTL Info, les équipes devront désormais fournir des informations détaillées sur leur situation budgétaire, dont leurs sources de financement. Les plafonds de salaires seront définis en fonction des revenus des clubs, a-t-elle précisé. Les salaires astronomiques, comme celui proposé à Witsel, seront donc bientôt plus compliqués.
Ces sommes exceptionnelles suscitent la polémique en Chine, où beaucoup de supporters et analystes dénoncent les fonds insuffisants consacrés à la formation des joueurs chinois. La sélection nationale est seulement 81e au classement mondial de la FIFA. Or, l'objectif de la Fédération chinoise est de former de jeunes joueurs afin de créer une équipe nationale capable de revendiquer une victoire en Coupe du Monde d'ici 2050.