Les Fennecs comptent un point sur six et auront besoin d'un miracle pour accéder au prochain tour. La défaite face à la Tunisie (1-2) n'a pas plu aux supporters ni à la presse algérienne. "Long couteau" en a pris pour son grade...
Pour le quotidien
El Watan, il s'agit d'une «grosse déception», d'une «catastrophe» même pour
Echourouk.
El Khabar titrait quant à lui «choc» alors que
El Heddaf s'en prend directement au sélectionneur: «Leekens mène les Verts vers le naufrage».
Sur le portail
Competition.dz, Leekens est le responsable de cette déroute.
"Cette défaite face à la Tunisie vient aussi dévoiler les erreurs commises par le sélectionneur national, Georges Leekens. En plus de celles prises avant même que cette CAN débute, il y a des décisions incompréhensibles. […] En effet, les choix du technicien belge n’ont pas été à la hauteur et c’est ce qui fait que les choses se compliquent sérieusement. Des choix, des changements qui ont eu leur effet sur le résultat final de la rencontre. Georges Leekens a failli tactiquement. Il n’a pas pu changer le cours du match pour faire tourner les choses à son avantage. Des choix qui interpellent et des décisions qu’on n’a pas vraiment comprises."
Avec un point sur six après deux matches (2-2 contre le Zimbabwé; 1-2 contre la Tunisie), l’Algérie, qui n’est pas encore mathématiquement éliminée de la CAN 2017, devra compter sur un miracle pour pouvoir passer la phase de groupe. En effet, les «Verts» devront l’emporter face au Sénégal (déjà qualifié) et espérer dans le même temps une victoire du Zimbabwé contre la Tunisie pour espérer passer au tour suivant (le goal-average serait alors pris en considération entre l’Algérie et le Zimbabwé).
Le site TSA (Tout sur l’Algérie) s'en prend également à l'ancien sélectionneur des Diables Rouges.
"Georges Leekens a raté complètement son retour à la tête de la sélection algérienne. Son bilan est négatif, voire catastrophique dans les rencontres officielles, soit deux défaites et un nul heureux face au Zimbabwe, le petit poucet du Groupe B de la CAN 2017. Il n’a décroché aucune victoire. L’Algérie a encaissé la bagatelle de sept buts sous ses ordres, contre quatre de marqués seulement, alors qu’on s’attendait à ce qu’il apporte un plus sur le plan défensif en sa qualité d’ancien défenseur. Sa touche n’est guère apparente tant dans le jeu que dans la gestion du groupe.»
L'Algérie doit à présent s'imposer face au Sénégal et prier pour que le Zimbabwé batte la Tunisie...