Une étude réalisée par l'Observatoire du football CIES a établi le top 100 des joueurs les plus chers du monde. En se basant sur des statistiques détaillées relatives aux performances (minutes, buts, etc) et caractéristiques (âge, contrat, etc) des footballeurs, ils ont été classés selon leur valeur de transfert.
Si Lionel Messi et Cristiano Ronaldo sont toujours considérés comme les deux meilleurs joueurs du monde, ils ne seraient pas les plus chers. Plus jeune que l'Argentin et le Portugais, c'est Neymar qui truste la première place. Son prix est estimé à 246 millions d'euros. La
Pulga (170) et Paul Pogba (155) complètent le podium. Ronaldo (126), qui a déjà franchi la barre des 30 ans, ne prend que la septième place.
Les Diables Rouges ne font pas pâle figure dans ce classement. Eden Hazard (101) se glisse même in-extremis dans le top 10 ! Deux autres Belges font partie des 20 joueurs les plus
valuable. Yannick Ferreira Carrasco (83) est 15ème, tandis que Kevin De Bruyne le suit de 4 places (76). Romelu Lukaku, pourtant décrié dans son propre pays, occupe une belle 25ème place, sa valeur étant estimée à près de 71 millions d'euros.
Plus loin dans le top 100, on retrouve quatre autres Diables Rouges : Thibaut Courtois (46ème, 55 millions), Radja Nainggolan (54ème, 50 millions), Michy Batshuayi (60ème, 48 millions) et Toby Alderweireld (85ème, 40 millions).