On aurait presque tendance à l'oublier mais la Coupe de Belgique existe toujours. Ses demi-finales aller auront même lieu cette semaine. Ostende recevra Genk mardi (20h45), tandis que Zulte Waregem accueillera Eupen mercredi (20h54). Les matches retour sont prévus le 31 janvier et le 1er février.
Pour Genk, le match à Ostende sera le premier sous les ordres du nouvel entraîneur des Limbourgeois, Albert Stuivenberg, arrivé fin décembre en remplacement de Peter Maes. Genk sera privé de son buteur Nikos Karelis, blessé jusqu'au terme de la saison. A Ostende, le coach Yves Vanderaeghe devra remanier son équipe en l'absence du gardien Didier Ovono, du capitaine Sébastien Siani et du buteur Knowledge Musona, actuellement à la CAN.
Zulte Waregem recevra Eupen, le dernier club wallon en lice, qui s'était payé le scalp du FC Bruges en 8e de finale. En championnat, le Essevee avait battu les Pandas 3-0.
Eupen et Ostende n'ont jamais disputé de finale de Coupe. Genk disputera sa 5e finale, après avoir soulevé le trophée quatre fois, en 1998, 2000, 2009 et 2013. Vainqueur de la Coupe en 2006, Zulte Waregem jouera sa 3e finale, après celle perdue en 2014 face à Lokeren.
La finale aura lieu le 18 mars au Stade Roi Baudouin. C'est là qu'on connaîtra le nom du successeur du Standard au palmarès de la Coupe, qui décrochera un billet pour la phase de poules de l'Europa League.