Ca y est, Ibrahimovic "zlatane" à nouveau. Après un début de saison moyen avec Manchester United, le géant suédois redevient un cador des terrains et un prince du buzz. On a encore pu s'en apercevoir ce week-end dans une interview publiée sur le site de Manchester United: "J'ai conquis l'Angleterre, ça m'a pris trois mois", dit-il.
Il a ouvert l'année en fanfare avec un but et un coup de menton. Histoire d'envoyer un message. A 35 ans, il n'est certainement pas fini et 2017 sera son année. A commencer par dimanche, alors que les Red Devils reçoivent leur ennemi par excellence, Liverpool dimanche en clôture de la 21e journée du Championnat d'Angleterre.
"Je suis venu en Premier League et personne ne pensait que ça marcherait mais comme toujours, je leur ai fait se bouffer les c...", a-t-il lancé après la victoire à West Ham le 2 janvier. Zlatan n'avait pas apprécié que certains commentateurs mettent en doute sa capacité à dompter le très physique championnat anglais à son âge.
"Cela m'a donné beaucoup d'énergie, croyez-moi, parce qu'ils sont payés pour raconter de la m... alors que moi je suis payé pour jouer avec mes pieds." La réponse aux doutes, le Suédois l'a avant tout apporté dans la surface. Il a maintenant marqué 18 fois pour ManU, dont 13 en championnat, à une unité du meilleur buteur de Premier League, Diego Costa.
Zlatan revient sur le devant de la scène. Juste avant Noël, les tabloïds britanniques s'étaient amusés de son intention d'offrir à sa femme une photo de lui en train de célébrer un but. Selon The Sun, il n'envisageait de toute façon pas de faire un cadeau à sa compagne... car "elle a déjà Zlatan".
Le Suédois se sent même pousser des ailes. Il a été jusqu'à réclamer des excuses à un arbitre pour un but refusé contre Middlesbrough le jour du réveillon (2-1). Un but qui aurait pu en faire le meilleur marqueur européen de 2016, à égalité avec Leo Messi.
Mais son compteur est resté bloqué à 50, celui de l'Argentin à 51.
"Ce but refusé me manque. C'est dommage car c'était un beau but. Il devrait s'excuser auprès de moi parce que l'on ne peut pas m'enlever un si beau but comme ça", a estimé le Suédois sur MUTV.
Certes, il lui a fallu un peu de temps pour se faire à l'Angleterre. Après un début de saison de rêve, Ibrahimovic a calé à l'automne. Comme toute l'équipe de José Mourinho.
Mais depuis début décembre, l'attaquant et ManU enchaînent. Un nul puis six victoires de suite pour Mourinho, six buts et trois passes décisives en autant de journées pour Ibrahimovic.
"Je me sens bien, je me sens en forme. Le patron m'a préparé un bon programme depuis le début. (...) Le mélange entre entraînements, repos et matches, (...) c'est lui qui l'a mis en place. C'est grâce à ça que je tiens depuis si longtemps", a-t-il raconté à la chaîne du club, MUTV.
"Quand vous avez un corps comme le mien, ce n'est pas un corps normal. C'est comme quand vous voyez un animal. Il attaque et il est toujours frais. Je me vois comme un animal", a affirmé le prédateur des surfaces la semaine dernière.
"Je le dis depuis le début: petit à petit, nous allons nous améliorer (...) Maintenant, on peut voir noter identité en tant qu'équipe", a-t-il savouré jeudi sur le site de ManU. "Nous attendons maintenant que les autres équipes chutent, fassent des erreurs, et nous serons là pour en profiter."
Et ce n'est pas la 6e place de ManU qui lui fait peur. Même si les Red Devils sont à dix points de Chelsea...
"Je poursuis le plus grand trophée, celui de Premier League. C'est mon objectif", a conclu le Suédois dans son style inimitable. "Je n'ai pas d'objectifs individuels, car je les ai déjà remplis après trois mois en Angleterre."