L'école des jeunes d'Anderlecht a déjà sorti plusieurs pépites ces dernières années. Youri Tielemans est actuellement le chef de file des jeunes joueurs formés dans le club bruxellois mais on retrouve également Leander Dendoncker parmi ceux-ci et d'autres comme Faes ou Svilar pointent tout doucement le bout de leur nez. Pour d'autres, la chance est passée et ils ont dû aller chercher leur bonheur ailleurs.
Frédéric Delooz connait bien le vivier mauve pour y être formateur. Il a donné son avis sur le départ de Samuel Bastien qui a rejoint le Chievo Verone cet été après un passage remarqué en Serie B à Avelino. Rentré à Anderlecht en début de saison, il n'y avait pas reçu sa chance. " Malheureusement pour lui, comme pour d’autres jeunes de sa génération, il faisait partie d’un lot de joueurs pour qui Anderlecht n’avait plus la patience. Il y a eu un changement de staff et René Weiler travaille avec une autre méthode, un groupe réduit et est dans l’obligation de résultats. Mais je pense que Sam a tout pour devenir une valeur sûre au niveau belge" a-t-il expliqué.
Il a également commenté le choix du Namurois de relever le défi de la Serie A. " Il doit rester patient mais je connais son tempérament et son caractère. Il est assez costaud dans la tête pour gérer la situation. L’expérience de l’année dernière à Avellino l’a beaucoup servi, surtout qu’il occupait un poste à hautes responsabilités dans le triangle de l’entrejeu. Il a pu étoffer son volume de jeu. Je pense qu’il a fait le bon choix dans un championnat qui lui convient. Sam est quelqu’un d’audacieux mais qui sait mettre de la discipline dans son jeu. Et on sait ô combien il est important de respecter les consignes strictes en Italie" a-t-il conclu.