A l'occasion de la cérémonie tenue par la FIFA ce lundi soir à Zurich, le prix Puskas récompensant le plus beau but de l'année a été décerné au Malaisien Mohd Faiz Subri.
Pour attribuer le prix Puskas, récompensant le plus beau but marqué entre le 30 septembre 2015 et le 30 septembre 2016, les internautes avaient le choix entre dix goals sélectionnés par deux anciennes gloires du football mondial, Gabriel Batistuta et Marco van Basten, et l'une des meilleures joueuses actuelles, Marta.
Les trois buts les plus plébiscités furent ceux de Mohd Faiz Subri (Malaisie), Johnathan Marlone (Brésil) et Daniuska Rodriguez (Venezuela). Au final, c'est l'attaquant de 29 ans du FA Penang qui a décroché la timbale. Son coup-franc renversant inscrit le 16 février 2016 dans le cadre de la Superleague de Malaisie a été préféré à la reprise de volée du joueur des Corinthians et au solo de la jeune Vénézuélienne.
Mohd Faiz Subri inscrit son nom dans un palmarès du Puskas rempli de vedettes : Cristiano Ronaldo (2009), Hamit Altintop (2010), Neymar (2011), Miroslav Stoch (2012), Zlatan Ibrahimovic (2013), James Rodriguez (2014) et Wendell Lira (2015).
Voici le goal qui lui a permis de remporter ce qui constituera sans doute le plus titre de sa carrière. Un coup-franc incroyable des 30 mètres qui a déboussolé le gardien adverse. Une trajectoire de balle qui n'est pas sans rappeler un certain Roberto Carlos, bien qu'il était gaucher.
La reprise de volée en ciseau de Marlone
Le solo de Rodriguez