Comme chaque dimanche, l'émission Complètement Foot, diffusée sur Vivacité, débat de l'actualité. Alex Teklak, Benjamin Nicaise et Nordin Jbari ont commenté la polémique entre le Standard et Adrien Trebel, qui a déserté le stage à Marbella.
"Mettez-vous à la place des dirigeants du Standard. Ils sont mis au pied du mur par un joueur qui est sous contrat jusqu’en 2019, ce qui n’est pas rien. Il décide de ne pas se présenter pour partir en stage. Déjà il y a la réaction du vestiaire, mettez-vous à la place des joueurs, je pense qu’ils l’ont très mal pris. Seconde chose : si d’aventure, le club devait accepter de le laisser faire et de le laisser rejoindre La Gantoise qui est un concurrent direct pour l’accession aux playoffs 1, ils envoient un super mauvais signal à tout le reste du groupe. Dans ce cas-là, les joueurs vont se dire : nos dirigeants, ce sont vraiment des mauviettes. Ils n’osent pas prendre leurs responsabilités et ils craquent face à la pression mise par Trebel et son entourage. Cela pourrait amener des situations dans lesquelles d’autres joueurs pourraient se dire que la porte est ouverte. Moi, à la place des dirigeants du Standard, je ne le laisserais pas partir à Gand. Le vendre c’est une chose, mais le vendre à la concurrence, c’en est une autre. […] Maintenant ce n’est pas bon non plus que le temps traîne et qu’une décision ne soit pas prise rapidement. Plus le temps va passer, plus la pression va être importante. Bruno Venanzi va devoir prendre ses responsabilités et ne pas le laisser partir à Gand, quitte à le faire passer quelques semaines dans le noyau U21 pour qu’il réfléchisse à ce qu’il a fait."
Pour Benjamin Nicaise, cette situation est plutôt désolante.
"C’est malheureux d’en arriver là parce que Trebel joue au Standard depuis un sacré moment et il a plutôt été bon. A certaines périodes il a été moins bon et le club lui a toujours fait confiance, et puis là ils sont partis dans une guéguerre avec le club. Maintenant je ne suis pas sûr que ce soit le bon choix pour le joueur. […] C’est compliqué de juger une situation quand on n’est pas sûrs de tous les éléments. Maintenant quels ont été les montants, qu’est-ce qui a été promis à Adrien Trebel il y a six mois ou un an et demi quand il a resigné, quelles sont les closes, … Maintenant voilà, quand deux personnes ne veulent plus travailler ensemble, l’arrangement à l’amiable reste la meilleure solution. Maintenant, faire machine arrière va être compliqué. Et puis il y a le public aussi, qui peut se sentir un peu lésé et pris en otage par cette grève un peu sauvage. […] C’est toujours compliqué de dire si un joueur à tort ou raison, mais cela reste un employé du club, et dans n’importe quel domaine, si un employé faisait ce genre d’action, il y aurait des sanctions. Le seul problème c’est que dans le football, il y a une valeur financière sur le joueur ce qui fait qu’à un moment donné, toutes les parties doivent mettre de l’eau dans leur vin pour tirer le meilleur d’une situation qui semble vouée au divorce."
Enfin, Nordin Jbari pense que Trebel n'a rien à gagner dans ce bras de fer avec le Standard.
"Honnêtement, dans ce dossier, il n’y a que Trebel qui peut perdre la face. S’il part à Gand, il sera pris en grippe par les supporters du Standard. Après le foot, ça va vite et ça ne durera peut-être que 2-3 mois mais regardez Defour. Des deux parties, c’est à mon avis Trebel qui aura le plus de mal mais la direction du Standard doit essayer de garder ses meilleurs joueurs et ils doivent absolument finir cette saison dans les playoffs 1."