Anderlecht est un club que peu de joueurs belges refuseraient au vu du palmarès du club. Il en existe cependant un qu'un contrat attendait chez les Mauves mais qui a préféré décliner l'offre.
Karel Geraerts aurait pu être un des rares joueurs à avoir porté le maillot des trois plus grands clubs belges. " J’ai rencontré Herman Van Holsbeek. Tout était prêt, un contrat m’attendait au RSCA. Mon cœur me disait de ne pas y aller" a-t-il expliqué dans
Vers l'Avenir.
" L’Allemagne me tentait, à une époque et je suis allé négocier à Bielefed qui, à l’époque, était prêt à offrir son plus gros contrat de tous les temps. Après une ultime visite des installations, j’ai décliné, ce qui a rendu fous les Allemands. J’entends encore les “Scheisse!” de la direction du club lorsque je lui ai dit que je refusais. C’était comme cela, je ne le sentais pas" a-t-il poursuivi.
C'est également son coeur qui l'a poussé à ne pas prolonger au Standard. "J’étais à table, avec Lucien D’Onofrio, Pierre François et Michel Preud’homme en face de moi, qui me mettaient une pression de dingue. Mais moi, j’avais décidé de bénéficier d’un transfert libre et de retourner à Bruges. J’ai tenu bon et, croyez-moi, ce n’était pas facile! Preud’homme me hurlait dessus! Aujourd’hui, quand on se croise, il me dit: “Moi, je suis un têtu, hein, mais toi, tu l’es encore plus que moi" a-t-il conclu.