C'est désormais officiel. Axel Witsel va rejoindre la Chine et le club de Tianjin. Une décision qui peut paraître surprenante mais que comprend tout à fait Alex Teklak, consultant pour la
RTBF.
"Quand on voit la proposition de Juve et qu’on la compare à celui des clubs chinois, il y a de quoi réfléchir et céder à la tentation. Mais à l’exception de Benfica, et à l’inverse de Carlos Tevez qui a connu la Juve ou Manchester, Witsel n’aura jamais connu que des clubs qui lui ont rapporté énormément financièrement. Et on ne retiendra sans doute que ça de sa carrière. Mais je ne lui fais pas de procès d’intention. Peu de joueurs refuseraient cette offre".
Pour l'ancien joueur de Charleroi, Witsel connait peut-être aussi ses limites...
"Axel n’est ni Eden Hazard, ni Cristiano Ronaldo et il faut voir où il situe son talent et ses possibilités. Je ne dis pas qu’il a peur du haut niveau. Mais il faut reconnaître que la rentabilité de sa carrière est exceptionnelle. Par rapport à ses qualités intrinsèques, il a gagné plus d’argent que des joueurs sans doute plus doués que lui."
Reste à savoir ce que fera Roberto Martinez.
"Je ne voudrais pas être à la place du sélectionneur ! Dans sa manière de jouer, Witsel est un pion essentiel. Les discussions de comptoir autour de son salaire, le sélectionneur s’en fout ! Il se demande simplement comment il va faire maintenant. Et c’est pour ça que je ne suis pas certain qu’il soit condamné. Mais Roberto Martinez devra faire des choix. C’est ce qui va jouer contre lui. Comment le voir ? Bien sûr, avec internet et les chaines payantes, on sait voir évoluer un joueur. Mais on peut se demander s’il gardera un niveau compétitif. Je ne connais pas le niveau du championnat chinois mais j’imagine qu’il est faible. Martinez va devoir être conséquent. Witsel est un cadre mais c’est un milieu hyper concurrentiel. Comment Radja Nainggolan va réagir ?"