La défaite face au pays de Galles restera l'une des plus grandes désillusions sportives de l'année écoulée. Les Diables avaient une voie royale vers la finale mais n'avaient pas pu en profiter. Au-delà de la défaite, les supporters se souviennent aussi des propos d'après-match très durs de Thibaut Courtois. On en sait un peu plus sur ce qui s'est passé lors de l'Euro entre le gardien et l'ancien sélectionneur.
Thibaut Courtois avait remis en question lors de son interview l'approche tactique du match par le staff des Diables: ces propos avaient fait beaucoup de bruit en juillet dernier et plusieurs avaient estimé que ce n'était ni le lieu ni le moment de s'exprimer de la sorte. Selon
Het Laaste Nieuws, ce n'était pas la première fois que le gardien des Diables faisait la remarque.
Selon un témoin dont le quotidien ne dévoile pas le nom, Thibaut Courtois avait demandé des premières explications après le match contre l'Italie et avait réitéré sa demande avant de rencontrer le pays de Galles. "Thibaut avait déjà dit après la défaite face à l'Italie que l'équipe avait du mal face à un 3-5-2. Avant de rencontrer les Gallois, il a de nouveau fait part de ses craintes et avait demandé lors d'un entrainement comment les Diables allaient faire face au même système lors du 1/4 de finales. Le coach n'a pas répondu car il trouvait que l'équipe avait suffisamment de qualités pour jouer de manière dominante. Le principe de Wilmots était simple: avec les qualités du groupe, il ne fallait pas s'intéresser au système de l'équipe adverse" a expliqué le témoin anonyme.