Le Standard gaspille. Comme contre Lokeren, les Rouches ont laissé filer une victoire qu'ils avaient à portée de main à Saint-Trond. Le dernier match de l'année 2016 s'est terminé par un partage : 2-2.
Saint-Trond s'est rapidement retrouvé à dix suite à l'exclusion de Bagayoko pour une semelle sur Raman (13e). Le Standard n'a pas profité de sa supériorité numérique. Les Canaris ont porté plusieurs fois le danger dans le camp adverse. La première période soporifique s'est terminée sur un score nul ; 0-0.
A la reprise, Trebel, qui a cédé le brassard de capitaine à Scholz, a ouvert la marque (47e, 0-1). Servi par la gauche par Dossevi, le Français a décoché un obus des 20 mètres. Ce but n'a pas mis le Standard à l'abri. Après que Boli a alerté Hubert à deux reprises (66, 69e), Ceballos a égalisé d'un tir des 25 mètres (73e, 1-1).
Les deux équipes se sont retrouvées à dix contre dix à la 77e suite à l'exclusion de Laifis pour une faute sur Boli. Sur le coup franc, Peeters a trouvé Boli, qui a donné l'avance aux Canaris de la tête (2-1).
Les Canaris n'ont pas fêté leur avance trop longtemps. La minute suivante, le Standard a reçu un penalty pour une faute de main de Djené. Belfodil a transformé le penalty (2-2).
Le Standard, qui n'a gagné qu'une fois en déplacement cette saison, pointe à la 8e place avec 31 points. Saint-Trond se donne de l'air: 12e avec 20 points.