En s'inclinant à Malines (1-0) et à domicile face à Anderlecht (0-2), Charleroi a bouclé l'année 2016 sur un inquiétant 0/6. Pourtant, les Carolos se sont ménagés plusieurs occasions franches lors de ces deux rencontres. Le manque de réalisme leur a fait défaut.
David Pollet, le meilleur buteur de Charleroi cette saison, a inscrit six buts en championnat. Trop peu pour l'attaquant d'un club qui vise le top 6. Les buteurs d'Anderlecht (Teodorczyk), Bruges (Vossen), Ostende (Dimata), Genk (Karelis), Malines (Verdier) et du Standard (Orlando Sa) présentent tous de meilleurs statistiques que leur homologue zébré. Les meilleurs buteurs de Zulte-Waregem (Leye) et Gand (Perbet) ont n'ont pas marqué plus que Pollet, mais leurs coéquipiers ne sont pas en reste devant le but. Résultat, Charleroi dispose de la moins bonne attaque de la première partie de tableau.
Autant Mehdi Bayat que Felice Mazzu ont affirmé après la rencontre face aux Mauves qu'ils voulaient acheter un nouvel attaquant lors du mercato hivernal.
"Il nous faut un attaquant pour apporter de la concurrence à mes 2 avants, car j'attends plus de leur part. On sait que les clubs cherchent à avoir des buteurs qui marquent. On a vu qu'Anderlecht, qui se procure moins d'occasions que nous ce soir, a ce genre de buteur" a expliqué l'administrateur-délégué du Sporting au micro de la
RTBF.
Même son de cloche du côté de l'entraîneur carolo : " La différence avec un grand club, c'est cet attaquant" a tonné Mazzu.
Mehdi Bayat a aussi révélé qu'il cherchait à transférer un ailier droit. "Quand je vois que Mazzu met Baby sur le flanc droit alors que ce n'est pas sa place, et que Fall reste sur le banc, c'est qu'il souhaite un un joueur en plus à cette position" a-t-il déclaré.