Marc Wilmots a qualifié la Belgique pour une Coupe du monde et un championnat d'Europe, ce qui n'était plus arrivé depuis des années. Malgré cela, il est parti par la petite porte après l'Euro 2016. Son adjoint, Vital Borkelmans, lui est resté fidèle jusqu'au bout.
"Ce n'est que dans quelques années qu'on se rendra compte de la valeur du travail effectué avec les Diables Rouges", dit-il dans Knack. "Un quart de finale en Coupe du monde et à l'Euro, c'est une grande prestation, même si nous espérions davantage. Je suis surtout très fier de nos campagnes de qualification car nous avons battu des équipes comme la Serbie, la Croatie ou le Pays de Galles avec une équipe jeune qui n'avait encore rien connu."
Pour lui, dire que Wilmots est faible sur le plan tactique est ridicule. "On ne parle que de ça mais ce n'était pas le problème. Nous avons utilisé le même système pendant quatre ans et tout le monde savait ce qu'il avait à faire. L'entraîneur estimait que c'était aux adversaires de s'adapter à notre jeu. C'est grâce à cela que nous avons gagné beaucoup de matches. Pourquoi aurait-il fallu changer notre fusil d'épaule dans un grand tournoi?"