Le Standard (surtout) et Charleroi ont payé très cher les incidents du derby wallon: 5.000 euros d'amende pour les deux clubs, la perte des points (qui a surtout désavantagé le Standard) et deux matches à huis clos pour le club de Sclessin.
Vendredi, la commission des Litiges examinait le dossier de Saint-Trond, dont un supporter avait lancé une boite de Red Bull pleine sur l'assistant à la fin du match contre le Club Brugeois (15e journée).
Le referee, Lawrence Visser, avait accordé un penalty aux Brugeois dans les dernières minutes du match, qui avait permis aux champions en titre de repartir in extremis avec trois points en poche.
Saint-Trond avait écopé d'une amende de 2.500 euros (2.000 euros + la levée du sursis sur une précédente amende de 500 euros). En appel, celle-ci a été réduite à 1.500 euros.
Son entraîneur, Ivan Leko, qui avait écopé de quatre matches de suspension (dont un avec sursis), ne doit plus en purger qu'un seul.
Même si les antécédents de Saint-Trond ne sont pas comparables à ceux du Standard, cette nouvelle va certainement faire penser aux dirigeants de Sclessin qu'il y a clairement deux poids, deux mesures.