La Commission des litiges s'est prononcé ce jeudi suite aux incidents qui ont émaillé le derby wallon entre Charleroi et le Standard. Une décision qui a créé une certaine polémique.
Nordin Jbari, consultant pour la RTBF, VooSport et Eleven, s'est exprimé dans les colonnes de L'Avenir.
"Le problème, c’est qu’il y avait des récidives de part et d’autre vu qu’il y avait déjà eu des incidents il y a un an avec les deux mêmes équipes. Donc je peux comprendre qu’on essaie de sanctionner plus fort. Mais en plus des clubs, il faudrait aussi sanctionner individuellement. Avec les technologies actuelles, on peut identifier ceux qui foutent le bordel. Le club a une responsabilité vis-à-vis de ses supporters mais il ne peut pas tout surveiller. C’est un phénomène qui est au-dessus des clubs, qui est inhérent au football. Pour l’éradiquer, il faut faire comme les Anglais et pratiquer la tolérance zéro en interdisant de stade les fauteurs de troubles. Les supporters du Standard et de Charleroi sont les deux meilleurs de Belgique au niveau de l’ambiance. C’est triste d’en arriver là mais il faut solutionner le problème".
Jbari a par ailleurs déploré le verdict. "C’est le foot qui a perdu des points. Le match était pas mal, avec une bonne équipe du Standard qui menait quand le match a été arrêté. Moi, j’aurais d’abord voulu qu’on rejoue les 22 minutes restantes à huis clos mais pour faire cela, cela aurait dû se jouer dès le lendemain parce que se déplacer deux semaines plus tard pour 20 minutes, ce serait un peu ridicule. Comme cela a pris du temps, j’aurais voulu qu’on dise qu’on rejouait l’intégralité du match à huis clos. Tout le monde aurait été d’accord et celui qui aurait perdu se serait tu ensuite. Quand on enlève comme ça des points, tout le monde est perdant..."