Alexandre Teklak, ancien joueur, aujourd'hui consultant pour plusieurs médias francophones, a accordé un long entretien au quotidien
La Dernière/Heure. Il s'est montré particulièrement admiratif envers un joueur du Standard.
Ce joueur, c'est Belfodil. Arrivé cet été, le franco-algérien a tout de suite trouvé ses marques en bord de Meuse.
"Quand il est arrivé, au-delà de son but (contre Genk, Ndlr), c’est les esprits qu’il a directement marqués. On sentait chez lui, et c’est encore le cas maintenant, un tel désir de revenir au-devant de la scène que cela transpire dans sa gestuelle. Belfodil sait pourquoi il est là et il le prouve chaque semaine."
"Son rôle sur le terrain est un peu hybride", poursuit-il. "Il n’est pas ce que l’on peut à proprement nommer un numéro 10 mais il évolue en tant que tel. Il a un rôle sur le terrain un peu hybride, sans être un numéro 10, c’est à ce poste qu’il évolue. C’est difficile de le cataloguer car il a beaucoup de variantes dans son jeu ce qui le rend insaisissable."
Ses principales qualités? "Il est bon de la tête; il sait marquer dans les seize mètres, il garde les ballons, joue dos au but ou encore se balade entre les lignes et parfois même se retourne pour partir dans un raid solitaire. Mais je nuancerais tout de même en précisant que toutes ces qualités n’apparaissent que quand le Standard est bien en place."