L’UEFA a confirmé ce vendredi la réforme de la Ligue des champions adoptée en août, accompagnée de compensations financières pour les plus petits championnats. L’instance a par ailleurs désigné Lyon pour accueillir la finale de l’Europa League en 2018.
La finale de l’Europa League 2018 aura lieu à Lyon, annonce l’UEFA, dont le comité exécutif s’est rassemblé à Nyon, en Suisse. Il avait déjà été décidé en septembre que la finale de la Champions League aurait quant à elle lieu à Kiev, en mai 2018.
Il a également été décidé lors de la réunion de ce vendredi qu’il y aurait dès la saison 2018-2019 «deux heures de coup d’envoi séparées en UEFA Champions League, à savoir 19h00 (deux matches) et 21h00 (six matches), ce qui permettra aux supporters de suivre encore davantage de rencontres».
Le Comité exécutif a approuvé par ailleurs les détails des nouveaux règlements de la C1 et de la C3 pour le «cycle 2018-2021», qui commencera cette saison-là.
Une «voie des champions» permettant aux champions nationaux éliminés en tours qualificatifs de la Champions League de bénéficier d’une seconde chance via l’Europa League va notamment être créée. Le système de calcul des coefficients des clubs sera également modifié, avec la suppression de la prise en compte du coefficient de l’association nationale correspondante. Et ce, «afin d’éviter un avantage supplémentaire injuste pour les clubs des associations les mieux classées et la pénalisation de clubs ayant de bonnes performances individuelles, mais un coefficient d’association faible». Le coefficient de chaque club utilisé pour déterminer les têtes de séries sera uniquement basé sur ses résultats des cinq dernières années, peu importe si la fédération nationale qui le concerne est bien côté ou non.
«Quant au coefficient des clubs utilisé à des fins de distribution financière, il couvrira les dix dernières années et comprendra des points de bonification pour les titres précédents, dans l’optique de refléter la contribution à long terme du club à la marque et au succès de la compétition».