Le Standard de Liège jouera sa qualification pour les 16e de finale de l'Europa League jeudi (21h05) contre l'Ajax Amsterdam, assuré de la première place, lors de la 6e et dernière journée du groupe G. Les Rouches comptent actuellement 6 points, tout comme le Celta Vigo, qui se déplacera au Panathinaïkos, déjà éliminé (dernier avec 1 point).
Après un week-end agité suite aux incidents qui ont émaillé la rencontre Charleroi - Standard, Aleksandar Jankovic a indiqué mercredi que la préparation de l'affrontement européen se déroulait positivement.
"Nous sommes dans une bonne période", estime le coach du club principautaire. "Malheureusement, on en parle pas assez... A Charleroi, nous avons réalisé un bon match mais vu les événements, cela n'a pas été mis en valeur. Dans ce groupe G, nous disputons notre 3e finale, les deux premières ont bien été négociées. Les joueurs sont motivés, ils vont aborder ce rendez-vous avec une énergie maximale et nous voulons montrer à tout le monde notre volonté d'accrocher la qualification."
Face à des Ajacides déjà qualifiés et se déplaçant à Sclessin sans plusieurs titulaires, volontairement laissés au repos, Aleksandar Jankovic ne veut pas entendre parler d'un duel contre une équipe B. "Pour moi, c'est un match à qualification directe et je ne suis pas capable de sous-estimer l'Ajax", confie l'entraîneur serbe. "Avec ce même noyau, nos adversaires ont battu le Panathinaïkos à Amsterdam. De notre côté, nous n'avions pas réussi à faire de même à domicile. Mon équipe se positionne par rapport à l'enjeu. Il ne faut pas oublier qu'on revient de loin dans ce groupe G. A un moment, nous étions dos au mur et nous avons bien réagi. Nous devons montrer beaucoup d'humilité et nous battre pour prolonger notre bonne période actuelle."
Le Standard reste en effet sur trois matches sans défaite (Zulte-Waregem, Celta Vigo et Charleroi), même si le résultat de la rencontre arrêtée Charleroi - Standard (1-3) reste en suspens en attendant la décision de la commission des litiges de l'Union belge.
Au niveau de l'effectif, les Liégeois évolueront jeudi sans Belfodil, Fai et Andrade, suspendus. Jankovic devra également se passer de Dossevi, toujours blessé (pubis). Par contre, Scholz est repris.