L'Union belge de football (URBSFA) a indiqué ce mercredi, par la voix de son porte-parole Pierre Cornez, que le Standard a bien reçu une convocation dans le dossier du match Malines - Standard du 20 novembre dernier.
Mardi, la Commission des litiges de l'Union belge a infligé au Standard une sanction de deux matches à huis clos, et une amende de 5.000 euros, suite aux incidents qui se sont produits à Malines le 20 novembre dernier en championnat. Le Match Delegate, la personne désignée par l'Union belge pour faire rapport d'éventuels incidents de match, a constaté qu'un supporter du Standard avec jeté un objet sur le terrain à la 45ème minute et qu'une minute plus tard un fumigène avait atterri près du point de corner, a justifié la Commission.
Le Standard a décidé d'aller en appel, se disant surpris par cette décision. "Le Standard de Liège a appris ce soir la décision de la Commission des litiges de lui infliger deux matches à huis-clos (un effectif + une levée du sursis) suite à des "incidents" qui se seraient produits lors du match à Malines. Le Standard n'avait pas pris connaissance de la convocation dans ce dossier. Nous laisserons les personnes présentes à ce match le soin de commenter l'opportunité de cette décision. Le club constate simplement que le Match Delegate, personne désignée par l'Union Belge pour faire rapport d'éventuels incidents de match, a qualifié dans son rapport l'attitude globale des supporters du Standard lors du match en question de "BONNE"...", écrivait le club liégeois mardi soir.
La fédération a réagi ce mercredi. "L'Union belge ne conteste pas le contenu du communiqué du Standard, mais souhaite clairement indiquer que le club a bien reçu une convocation dans ce dossier", déclare Pierre Cornez, le porte-parole de l'URBSFA.
Le Standard s'expliquera vendredi devant la Chambre d'appel de la Commission des litiges.
Cette affaire est indépendante des incidents qui ont mené à l'arrêt du match Charleroi - Standard dimanche dernier. Ce dossier sera étudié le 13 décembre (13h00) par la chambre extraordinaire de la commission des litiges.