En introduisant le système de licences, la Pro League a certainement contribué à assainir le football professionnel belge. Des clubs annoncent qu'ils font du bénéfice, d'autres vont construire... Parfois même les deux!
Waasland Beveren vent ainsi d'annoncer un bénéfice consolidé d'un million d'euros pour la saison 2015-2016. Le club a ainsi un an d'avance sur le plan mis en place. "Mais notre travail n'est pas terminé: nous avons encore du boulot sur le plan sportif et au niveau des infrastructures", dit le directeur financier, Olivier Swolfs, à Sporza.
"Le conseil d'administration du club a été modifié il y a deux ans et demi. A l'époque, la situation était désastreuse: nous perdions 2,5 millions d'euros par an. La nouvelle direction a demandé trois ans pour rétablir l'équilibre. Nous y sommes arrivés mais, dans le même temps, nous avons investi dans le groupe. Des trente joueurs sous contrat, seuls deux sont loués."
"Maintenant, nous allons travailler à plus long terme. Au cours des trois dernières années, 10 clubs de D1A et D1B ont reçu pas mal d'argent. Ils ont investi dans les infrastructures. Nous allons le faire aussi."