Les habitants d'Ekeren signent une pétition depuis quelques jours afin que la statue du roi Léopold II soit remplacée par celle de Toby Alderweireld. Le Diable Rouge, pour sa part, ne compte pas la signer".
"J'ai ri quand quand j'ai entendu cela", dit-il au Guardian. "Je pensais que c'était une sorte de blague, je ne savais pas que les gens signaient vraiment la pétition."
"Je dois bien dire que je suis un peu honoré. J'y ai passé mon enfance jusqu'à l'âge de quinze ans, C'est là -bas que suis allé à l'école et il m'arrive encore d'y retourner. Donc si vraiment c'est ce qu'ils veulent, je ne dirais jamais non. Mais je ne signerai pas la pétition, non. Je pense qu'environ 80 % des personnes qui ont lancé cette pétition sont des amis. Mais soyons réalistes, je ne pense pas que j'aurai un jour ma statue", poursuit-il.
. Et concernant la statue de Leopold II, Alderweireld n'a pas d'avis tranché. "Je ne sais pas si c'est bien d'enlever cette statue, je pense qu'il est bon de regarder l'histoire et d'en tirer des enseignements. Bien sûr, je suis dégoûté par tout ce que le racisme apporte et je ne le comprendrai jamais, mais faire tomber une statue? Tout ce que je peux dire, c'est que nous devons examiner cette période et voir ce qui a mal tourné, afin de ne plus jamais nous retrouver dans cette situation".
A LIRE AUSSI
"Est-ce qu’on laissera du temps à Montanier? Je suis sceptique"
LIRE AUSSI: Anderlecht tremble: une offre monstrueuse arrive pour De Cat