Le Club Bruges participera aux poules de la Ligue des Champions tout comme Genk, qualifié d'office. Reste à voir si l'Antwerp et Gand accompagneront le Standard en Ligue des Champions. Pendant ce temps-là, Anderlecht n'est qu'un simple spectateur.
"Pour la première fois depuis un demi-siècle, ils ne sont pas sur la scène. Ils voient que ça se passe bien pour les autres. Et surtout, ils voient que ça devient déjà compliqué pour eux d’envisager une qualification à la fin de cette saison", a analysé Marc Degryse dans Sport/FootMagazine. "On n’a joué que cinq matches. OK. Mais le retard sur le top 6 est déjà monté à 7 points. Maintenant, il y a le Standard, l’Antwerp et Bruges au calendrier. Imagine que ça ne se passe à nouveau pas bien. Tu peux alors facilement avoir Anderlecht largué à plus de 10 points des play-offs 1, et là, ça veut dire qu’ils seraient déjà condamnés à faire une toute bonne série pour se replacer. Ça risque de devenir une saison complète en poursuite."
"Maintenant, où sont les raisons d’y croire à court terme pour une équipe qui a péniblement marqué 3 buts en 5 matches? Tu ne gagnes pas des matches en monopolisant simplement le ballon. Vincent Kompany continue à chercher, il fait tourner, ma conclusion est que ça manque d’alternatives, et derrière, et devant! Tu peux avoir un noyau XXL mais pas les solutions. Ce noyau manque d’équilibre en termes de qualités, de personnalité, d’expérience, d’atouts physiques."
Le vote: Anderlecht va-t-il être exclu du top 6?