Le groupe pétrochimique britannique Ineos, dont le président est le milliardaire Jim Ratcliffe, a finalisé lundi le rachat de l'OGC Nice, a annoncé le club du Championnat de France de football sur son site internet.
"Le chemin a été long pour en arriver là, mais nous étions déterminés à finaliser le rachat du club", a déclaré Jim Ratcliffe cité par le site du club. "Avec un investissement raisonnable et mesuré, nous voulons faire de l'OGC Nice un club capable de participer régulièrement aux compétitions européennes. Et surtout capable d'y performer", ajoute-t-il.
Le 21 août, l'Autorité de la concurrence avait donné son feu vert au rachat du club, détenu depuis 2016 par des actionnaires sino-américains, par le groupe pétrolier. Jim Ratcliffe avait déjà acquis en 2017 le FC Lausanne-Sport, qui évolue en deuxième division suisse. Actionnaire majoritaire d'Ineos, non coté, l'homme d'affaires anglais est l'une des plus grosses fortunes du Royaume-Uni: son patrimoine est évalué à 18,15 milliards de livres (19,83 milliards d'euros) selon un classement publié en mai 2019.
Lundi en début de soirée, le conseil de surveillance a pris acte du transfert de propriété de Chien Lee, Alex Zheng et Paul Conway vers Jim Ratcliffe, nommé nouveau président de cette instance de la société anonyme de sport professionnel (SASP). Le directoire, actuellement présidé par Gauthier Ganaye sur le départ, sera ensuite à son tour modifié.
Le futur organigramme du club, notamment l'exécutif devrait être dévoilé jeudi.