Vincent Kompany va donc porter le brassard de capitaine comme tout le monde le pensait à son arrivée. Mais vu les nombreuses fonctions occupées par le Diable rouge, il valait peut-être mieux que ce ne soit pas le cas. Dans le fond, cela ne changeait rien car c'est quand même lui qui donnait les ordres.
"Depuis le début, je ne crois pas à la double casquette de joueur-manager. Cette situation est d’autant plus compliquée pour Vincent qu’il en porte une troisième en étant aussi très actif dans les bureaux de Neerpede", a expliqué Walter Baseggio dans L'Avenir. "En fait, il fait tout pour l’instant à Anderlecht. C’est trop pour un seul homme. Ce n’est déjà pas facile d’être coach en D1, alors vous imaginez devoir gérer en plus vos obligations de joueur ainsi que le mercato? Il vient même présenter ses excuses après une défaite."
"L’idéal aurait été pour Vincent de s’entourer d’un vrai coach expérimenté et de prendre le relais dans deux ou trois ans à la fin de sa carrière de joueur. J’ai côtoyé Vincent à ses débuts à Anderlecht et il avait déjà une personnalité très forte. Il coachait les aînés. Mais actuellement, il est encore en phase d’apprentissage. Cela dit, j’espère vraiment qu’il réussira."
Le vote: Kompany va-t-il tenir ce rôle jusqu'à a fin de la saison?