L'attaquant du FC Barcelone Lionel Messi, blessé à un mollet depuis le 5 août, a effectué son retour à l'entraînement collectif mercredi alors que le club catalan, battu d'emblée à Bilbao, reçoit le Betis Seville dimanche lors de la 2e journée de Liga
. L'attaquant argentin s'était blessé au mollet droit lors de son premier entraînement de reprise, un contretemps qui lui a valu de manquer la tournée de pré-saison du Barça aux États-Unis et le premier déplacement des Blaugrana au Pays Basque (défaite 1-0).
. Messi s'est entraîné seul mercredi matin avant de rejoindre ses équipiers dans l'après-midi. Si sa titularisation dimanche contre le Betis n'est pas acquise, le Barça doit cependant faire face à plusieurs indisponibilités en attaque depuis la défaite à Bilbao.
. L'Uruguayen Luis Suarez devrait être absent un mois en raison d'une blessure musculaire au mollet droit, et le Français Ousmane Dembélé cinq semaines pour une blessure à la cuisse gauche.
. Le Barça peut en revanche compter sur sa recrue, le champion du monde français Antoine Griezmann, en attendant l'hypothétique retour au club du Brésilien du Paris SG Neymar, au coeur d'un feuilleton estival du marché des transferts.