On se doutait que le coup de force de Courtrai pour arracher gratuitement Faïz Selemani, qui avait unilatéralement rompu son contrat, à l'Union Saint-Gilloise, n'allait pas passer comme une lettre à B post.
De fait la Pro League a invité mercredi les deux clubs à s'entendre. Dans la foulée elle a également exigé que l'Antwerp, qui a chipé Alexis de Sart à Saint-Trond, où son option n'avait pas été correctement levée, règle la question à l'amiable. C'est ce qu'a confirmé mercredi le CEO de la Pro League Pierre François.
L'Union, qui a appris sur le site internet de Courtrai que son joueur Faïz Selemani y avait signé un contrat de trois ans après avoir été renvoyé dans le noyau B, menace de porter l'affaire devant les instances de la FIFA et de l'Union Belge.
Elle conteste la légitimité de la rupture unilatérale de son contrat pour faute grave, invoquée par le joueur international comorien, et dénonce les pratiques mafieuses de Courtrai.
On ignore encore si ces réunions de conciliation, demandées par la Pro League, vont effectivement se tenir. Pierre François n'y assistera pas, mais estime que des accords entre les clubs concernés devraient pouvoir être trouvés.
"La Pro League n'interviendra directement que si le modèle économique des compétitions qu'elle organise devait être menacé", a-t-il précisé. A bon entendeur salut. "Mais nos bureaux sont à la disposition des clubs concernés", a-t-il ajouté.